Christelle Bolmio
photographe
Menu
Christelle Bolmio
photographe
Toutes les photographies présentées sur ce site et dans les expositions sont disponibles
à la vente, signées et numérotées, en portfolio ou encadrées.
Pour me contacter rendez-vous dans l’onglet contact
Palimpsestes 2
Photographies réalisées en studio sans intervention numérique
« Les artistes du Loir-et-Cher unis contre l’illettrisme »
2024 Hôtel du Département, Espace Michel Delpech
Syrinx
Installation de photographies présentée en mai 2024 à la Biennale d’art contemporain ART+, au Domaine de Cangé, Saint-Avertin, Indre-et-Loire.
Palimpsestes
Photographies en fusion numérique
« Les artistes du Loir-et-Cher unis contre l’illettrisme »
4 au 17 septembre 2023 Hôtel du Département,
Espace Michel Delpech
L'Au-delà des choses
Le sujet de ces photographies à la limite de l’abstraction est infime, voire invisible… Car ces « choses » sont déchues, usées, promises au recyclage ou au compost. Or, du rebut, créer de l’immarcescible, peut sembler une gageure improbable. Au final, ces matières se regardent comme des tableaux éclatants, les uns hauts en couleur, les autres tout en retenue : flots, abîmes, humbles agrégats ou chiffonnages compliqués…
Racines
Un voyage dans les régions chthoniennes : de l’autre côté, là où s’élabore toute vie, il y a au moins autant à voir qu’en surface... La vie cachée, occulte, de la Nature.
Recherche hermétique, inspirée par Perséphone, ou Hermès Trismégiste ? Plus simplement, l’envers du « décor » en mode poétique.
La vie silencieuse
Still life disent les Anglais… ce que l’on traduit couramment par « nature morte ». Immobile serait plus approprié, mais cette immobilité est étonnamment pleine de vie…
La nature morte se prête avec complaisance à toutes les compositions, soit
la juxtaposition, jouant la complicité ou la surprise, soit la monochromie de « portraits » d’objets, évidents dans leur apparente simplicité.
Évocation végétale
Feuilles, fleurs, bouts d’écorces, brindilles… sont les minuscules tesselles
de ces tableaux animés, plus vrais que nature… Construits comme des mosaïques colorées, on retrouve dans ces paysages l’exubérance et la vivacité d’une nature se pastichant elle-même.
Q.R. 11/18
Vendôme novembre 2018, le Quartier Rochambeau, ancien bâtiment Régence au cœur de la ville, va changer de destination... Travail poétique et graphique sur les traces, l’abandon, et la grandeur d’un lieu...
Élévation
Élévation, hommage à Léonard de Vinci, exposé à la Biennale XL ART
près de Tours. Installation de photographies.
Éphémère
Les formes de la Nature sont changeantes : même en leur déclin, au dernier stade de la vie végétale, les plantes revêtent des atours inédits et fugaces, dont la beauté le dispute à l'étrange. Un Te Deum, un hymne de la Nature qu'on oublie souvent de contempler, dont j'ai orchestré, dans cet hexaptyque, les formes et les couleurs étonnantes.
Mythologie des Arbres
Autrefois, la nature et le divin se mêlaient : les arbres jouaient, dans la vie des hommes, un rôle capital. Ils étaient considérés comme les manifestations par excellence de la présence des divinités sur terre : c'est ce que nous explique un livre de Jacques Brosse, paru en 1989, éponyme de cette série qui imagine des représentations idéales de ces êtres légendaires, par la « fusion » numérique de mes photos d'arbres.
Fil à fil
Suivre le fil... de ces images aux liens solides ou ténus, de ces tranches de paysages, bribes d’histoires qui s’enchaînent ou bien s’opposent... Comme une « ribambelle » enfantine, découpée dans du papier, ces morceaux d’espace, raccordés, nous emmènent en un court voyage : à chacun de rêver ce qui se construit d’épisode en épisode, avant que les images ne s’envolent, ne sortent de leur cadre... pour nous faire perdre le fil !
Conciliabules
Les plantes se parlent, elles « bavardent » entre elles, grâce aux bouquets de composés chimiques qui s’envolent de leurs feuillages ou de leurs fleurs, elles s’envoient des messages d’une branche à l’autre... Aujourd’hui, la science nous en apporte la preuve : ce sont des êtres « intelligents ».
À partir de prises de vues réalisées aux flashes de studio, j'ai mis en relation, numériquement leurs « conciliabules »...
Matière noire
La « Matière », dont je recherche la révélation dans la pénombre de mon studio, est un exercice de style : la lumière (celle de mes flashes électroniques — aucune transformation numérique ultérieure n'est utilisée) est maîtrisée pour extraire de ces matières la force, l’expression, le secret... les lignes ou les cassures... les éclats qui jaillissent parfois, paradoxalement en couleurs sourdes ou criantes, timides ou forçant le trait...
Nuages
Œuvre fugitive de la nature, le nuage est une image de l’inconstance humaine, de la fuite du temps... Mais aussi il incite à y projeter notre âme, notre imagination, nos visions... D'où ces « tableaux » oniriques — créés, avec une palette nouvelle empruntant autant à mes propres œuvres peintes, reproduites, qu’à mes photographies de nuages, capturées au gré de promenades — pour une étrange et poétique osmose.
Camouflages
La Nature — douée par magie d'une volonté propre — pourrait-elle vouloir s'immiscer au cœur des réalisations humaines, pour en comprendre le sens, et pourrait-elle s'y fondre, s'y lover, s'en harmoniser ? Ce qui pourrait n'être qu'une parabole philosophique sur l'universalité de la matière, est aussi
un jeu visuel, où entrent en résonance les « œuvres » de l'homme
et celles de la nature, pour un pur plaisir esthétique...
Pas à pas
Je nous propose de regarder le monde où se posent nos pieds, où nous portent nos pas successifs : là, à la surface du sol, des rencontres se réalisent, des mondes s'ouvrent, d'autres horizons apparaissent. Des oppositions prennent forme, des mariages se réalisent, des mouvements s'ébauchent... Un autre monde, en fait — qu'on ne pouvait soupçonner,
n'y prenant garde. Laissez vos pas, votre regard pas à pas, vous porter...
Rêves d'abbayes
Ces photo-graphismes sont une tentative, par la magie de l’art numérique,
de sublimer le « réel » photographique de ces lieux imprégnés de spiritualité millénaire... Contemplatives, parfois interrogatives... ou tout simplement esthétiques... — de ces images se dégage certainement un peu plus de
l’âme de ces lieux que la spiritualité a aujourd’hui désertés.
Flou de nature
Plongée dans la poésie, les beautés et les créations insoupçonnées
de la Nature, qui est elle-même metteur en scène de sa propre pureté graphique. Ramenées d'une « expédition » en immersion totale au
cœur du jardin, au plus près des fleurs et des plantes, ces images sont
« simplement » photographiques, prises en diapositives 24x36,
sans aucune intervention numérique après la prise de vue.
Tous droits réservésᅠᅠ © Christelle Bolmio 2014- 2024.
Toutes les photographies sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle.
La reproduction, même partielle, de tout texte, image ou photo présents sur ce site est interdite sans autorisation préalable